L’infertilité est un problème crucial et en augmentation dans de nombreux pays. Avoir des enfants est un accomplissement important dans la vie pour de nombreux couples. Faire face à une vie sans enfant ou avec moins d’enfants que souhaité est un lourd fardeau à porter.
En Belgique et dans les pays avoisinants, environ un couple hétérosexuel sur dix ne parvient pas à obtenir une grossesse après 12 mois, voire plus, de rapports sexuels réguliers non protégés.
Comme cerains facteurs liés au mode de vie ont un impact sur la fertilité, l’éducation concernant la façon de prendre soin de sa fertilité est importante dès le plus jeune âge. Dans les programmes d’éducation actuels, les adolescents apprennent comment éviter les grossesses précoces et non désirées, ce qui est capital. Ils apprennent également comment éviter les maladies sexuellement transmissibles (MST) et comment le tabagisme, la consommation d’alcool et le surpoids ont un impact sur la santé en général. Malheureusement, plus tard, ils ne sont pas conscients de l’impact de l’âge, des MST, du tabac, de l’alcool, des toxiques environnementaux et du surpoids sur leur fertilité.
En plus, les connaissances relatives à la fertilité sont également problématiques chez les adultes, même chez ceux qui ont déjà des enfants. Un grand nombre d’études internationales mettent en évidence un optimisme irréaliste quant à nos capacités de reproduction et aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA). Un grand nombre de personnes pensent que la fertilité persiste jusqu’à l’âge de la ménopause et que la PMA est efficace dans presque 100% des cas. En réalité, la fertilité de la femme commence à diminuer à partir de 30 ans. L’âge qui avance a également un impact sur l’efficacité de la procréation assistée.
Malheureusement, de nombreux couples n’appréhendent ces facteurs défavorables que lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de fertilité. « Si seulement j’avais su tout ça avant! », est souvent une remarque faite par les patients en cours de traitement de fertilité. L’éducation est une des manières de sensibiliser les jeunes. Des professionnels de la santé abordant activement la planification familiale est une autre piste pour encourager les personnes à discuter de leurs projets futurs avec ces professionnels et entre eux.
L’initiative belge pour l’éducation à la fertilité (BFEI) vise à soutenir et à développer des activités, validées par la littérature scientifique, pour augmenter les connaissances relatives à la fertilité parmi la population belge, en particulier chez les jeunes et les personnes en âge de procréer. En plus, la BFEI a l’intention de fournir, aux professionnels de la santé, des outils pour optimaliser l’information fournie à leurs patients concernant la planification familiale.